Concours TAC-TIL de La Presse+

Retour exclusif sur l’expérience des gagnants à SXSW

Grands vainqueurs de l’édition 2016 du concours TAC-TIL grâce à leur publicité pour Loto-Québec, des membres de l’équipe créative de l’agence Sid Lee avaient remporté un séjour d’une semaine au Texas afin de participer au volet interactif du Festival South by Southwest (SXSW). Tout juste de retour, Christopher Jones, Amélie Leclerc et Frédérick Lanteigne nous livrent leurs impressions sur ce festival incomparable dédié à l’innovation.

Un festival qui favorise le réseautage

SXSW est l’occasion toute désignée d’élargir son réseau, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel. Des échanges sur des sujets précis sont encouragés entre personnes d’un même domaine ou, à l’inverse, de sphères complètement différentes. Une façon privilégiée de rencontrer pour la toute première fois des Montréalais dont l’expertise rayonne sur la scène internationale.

Une expérience immersive personnalisée

Jusqu’où peut-on aller pour offrir un univers effrayant aux amateurs de sensations fortes ? C’est la question éthique qu’il y a lieu de se poser après avoir assisté à la conférence axée sur une expérience baptisée The Tension Experience. Les concepteurs ont utilisé des données tirées des réseaux sociaux des participants en vue de les faire entrer en contact avec des comédiens qui, par l’entremise d’une plateforme web, pouvaient s’immiscer dans leur vie.

Tout à fait éblouissant

L’industrie du jeu vidéo et du jeu en ligne innove en exploitant les sens afin d’amplifier l’expérience de chaque utilisateur. Ses artisans combinent des effets sonores adaptés aux mouvements avec du vent, ce qui crée une sensation de vitesse et de hauteur. Vient ensuite l’interaction sociale avec d’autres participants — l’aspect le plus intéressant de l’expérience. C’est à la fois excitant, épeurant et surréel !

La robotisation de l’humanité

D’ici quelques années, il sera possible de pousser dans le champ de vision d’une personne des messages publicitaires personnalisés qui combinent ses intérêts, ses réseaux sociaux et ses réactions devant certains objets, le tout en une fraction de seconde. Comment ? À l’aide de lunettes adaptées !

L’intelligence artificielle a fait un pas de géant

Sony a présenté des robots capables d’avoir une conversation hyperréaliste avec des êtres humains, voire de débattre de différents sujets avec eux. Les robots pouvaient aussi discuter entre eux et entretenir de longues conversations sur des thèmes donnés.

Le recrutement de talents créatifs

À la suite d’une conférence qui portait sur le recrutement de talents créatifs, un homme a surpris l’assistance en soutenant avoir inventé un sac en plastique biodégradable et écologique qui se dissout rapidement dans l’eau. Il en a fait la preuve en moins d’une minute, puis… il a englouti le contenu du verre. S’il ne s’agit pas là d’une supercherie, il vient de trouver la solution à une partie du problème de la pollution des océans.

Les trois gagnants sont unanimes : SXSW est l’expérience d’une vie !

Surveillez la prochaine édition de TAC-TIL !

Destiné aux agences de publicité et aux annonceurs, le concours TAC-TIL récompense les meilleures publicités interactives conçues pour la plateforme La Presse+. Il s’agit du premier concours réservé aux publicités qui paraissent sur tablette. Il a remporté un tel succès que son édition 2017 sera lancée dès cet automne.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.